« Dans quelle mesure puis-je voir à nouveau après l'intervention ? »
Pour de nombreux patients, c’est la question la plus importante avant une chirurgie oculaire. Cependant, il n’est souvent pas facile pour le médecin traitant de répondre. Dans le cas d’opacités médiatiques telles que les cataractes, les tests d’acuité visuelle sont souvent difficiles, voire impossibles. En outre, de nombreux patients souffrent de plusieurs maladies qui altèrent simultanément leur vision, telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.1 Il est donc encore plus difficile d'estimer dans quelle mesure le patient bénéficiera d'une opération de la cataracte et quelle vision ils peuvent s'attendre en postopératoire. Le rétinomètre HEINE LAMBDA 100 offre une option pertinente pour estimer rapidement et facilement l'acuité visuelle potentiellement réalisable en cas d'opacités médiatiques, comme le montrent les études cliniques.
Examen simple en moins de 2 minutes
Le rétinomètre HEINE LAMBDA 100, utilisé quotidiennement dans la pratique clinique quotidienne depuis plus de deux décennies, est basé sur le principe de l'interférence lumineuse. Pour l'examen, l'appareil portatif et compact est placé sur le front du patient. En déplaçant le rétinomètre, un espace est recherché dans le milieu trouble jusqu'à ce que le patient voie un point lumineux rouge. Ce point lumineux projette sur la rétine un motif de lignes noir-rouge dont le patient doit reconnaître et nommer l’orientation. En tournant simplement la molette d'acuité visuelle de l'appareil, des motifs de lignes toujours plus fins peuvent être créés et l'alignement peut être modifié à l'aide d'un levier jusqu'à ce que le patient ne puisse plus reconnaître les lignes ou leur alignement. La valeur du motif de ligne reconnaissable le plus fin indique l'acuité visuelle potentielle.2,3 Cela permet d'estimer rapidement la vision attendue en postopératoire.
Bon soutien à l’éducation des patients
Des études montrent que l'acuité visuelle potentielle peut être prédite de manière relativement précise avec le rétinomètre HEINE LAMBDA 100, même avec des milieux troubles - en particulier dans le cas de cataractes modérées, la précision de la prédiction était bonne.3-5 Une analyse de données rétrospective actuelle portant sur 374 yeux montre que dans 60 % des cas, l'acuité visuelle potentielle déterminée avec le rétinomètre HEINE LAMBDA 100 correspond à l'acuité visuelle réelle obtenue après une opération de la cataracte. Il est également réjouissant de constater qu'en cas de déviation, l'acuité visuelle potentielle avec le rétinomètre est généralement sous-estimée : une analyse rétrospective plus approfondie (n = 164 yeux) a montré une correspondance ou une sous-estimation de l'acuité visuelle obtenue dans 94,5 % des cas. .5 En revanche, il y a peu de raisons de craindre que le résultat visuel soit surestimé, ce qui conduirait certainement à une déception du patient. L’examen rétinométrique est donc bien adapté pour informer les patients sur les chances de réussite de l’intervention chirurgicale et pour renforcer la relation de confiance entre médecin et patient.
Utile pour la planification chirurgicale
Cela s'applique d'autant plus aux patients atteints de cataracte qui souffrent d'une maladie supplémentaire qui altère leur vision - cela touche après tout près d'un tiers de tous les patients atteints de cataracte.1.5 Le rétinomètre permet notamment à ces patients de discuter plus facilement des informations et de planifier l'opération. Par exemple, si une gliose épirétinienne est présente en plus de la cataracte, un rétinomètre peut être utilisé pour déterminer quelle acuité visuelle peut être attendue après une seule opération de la cataracte. Cela peut expliquer au patient pourquoi la chirurgie de la cataracte est suffisante ou pourquoi une procédure combinée est recommandée pour traiter la cataracte et la gliose. De plus, le rétinomètre est un prédicteur approprié pour les patients qui ne peuvent s'attendre qu'à une légère amélioration de l'acuité visuelle en postopératoire, notamment en présence de comorbidité oculaire.5 Cela signifie que des attentes réalistes peuvent être exprimées avant l'intervention.
Conclusion:
Le rétinomètre HEINE LAMBDA 100 permet d'obtenir une estimation généralement prudente de l'acuité visuelle attendue en postopératoire, même avec un milieu trouble. Cela offre la possibilité de transmettre au patient les résultats attendus de l'opération sans susciter de faux espoirs. Cela contribue à une relation de confiance entre le médecin et le patient.